Programmation 2026:
- Admin
- 30 oct.
- 3 min de lecture

Objectifs :
Sensibiliser les professionnels à l’esprit de la démarche éthique.
Encourager une réflexion sur le sens des pratiques professionnelles
Analyser les pratiques individuelles et collectives et se positionner dans une juste distance professionnelle et émotionnelle, dans sa qualité de communication et d’écoute active.
Découvrir les outils de la communication non violente : mieux communiquer pour contourner les situations à risque, gestion du stress et des conflits.
Trouver des solutions face à des difficultés professionnelles : définir le meilleur accompagnement possible pour le patient, la place du patient dans le parcours de soin, la qualité de la relation.
Savoir prendre en compte ses émotions, ses sentiments, les écouter dans son contexte professionnel. Savoir poser ses frontières dans le respect de soi, des autres et ce, dans le cadre de sa mission.
Contenu :
Ethique : définition - études des pratiques
Analyse des pratiques professionnellesCommunication et posture professionnelleIdentification des besoins et analyses de situations rencontrées.Développement des principes de la communication adaptée et d’écoute active
Comment se déroule l’analyse des pratiques professionnelles ?
Elle se pratique en groupe (entre 5 à 12 personnes). C'est à partir des cas concrets apportés par les participants que le travail se fait. Celui-ci alterne entre le travail sur soi, l'apprentissage de nouvelles compétences, les mises en situation, l'apprentissage de connaissances théoriques, ..
L’analyse des pratiques par le théâtre :
Il s’agit d’une approche de « mise en jeux des situations professionnelles », animée et encadrée alors par des professionnels spécialisés à la fois en analyse des pratiques et en mises en scène théâtrales.
Cette approche met en relief la pratique professionnelle et oriente vers un nouveau champ de réflexion par la possibilité créative, expressive et aussi transformative que la mise en scène favorise.
C’est la proposition d’un support ludique et relationnel, invitant chacun à s’engager dans la découverte de changement possible, de dépassement des attitudes défensives, de verbalisation du vécu, d’expérimentation de l’empathie, en se mettant dans le jeu à la place de l’autre.
Le jeu de rôle n’est pas imposé et se pratique sur volontariat.
Il ouvre la possibilité d’observer et de nourrir sa pratique, d’interroger son positionnement dans la relation d’aide. L’implication personnelle et corporelle qu’il engage permet d’analyser les éprouvés, de donner sens à ce qui se passe au-delà des mots, de même qu’elle peut jouer une fonction cathartique pour les situations douloureuses, ou par la légèreté amenée dans son abord ludique, permettre la dédramatisation du vécu.
L’analyse des pratiques par le théâtre permet ainsi l’exploration des méthodes d’accompagnement, de soutien, le questionnement des diverses modalités relationnelles (verbales et non verbales), et donc en conséquence sa propre relation à l’autre.
Cette méthode encourage le développement des capacités d’écoute et d’observation, favorise l’articulation du savoir-faire au savoir-être et savoir-penser.
C’est une approche qui permet de gagner en aisance, en confiance, en disponibilité et en en inventivité professionnelle.
Travaux-pratiques:
Analyses des pratiques, études de cas cliniques, évaluation des besoins
Mises en situations, jeux de rôles et ateliers théâtraux : traiter les problèmes évoqués, par une réflexion collective.
Ateliers « Être soi dans la relation à l’autre » et « prendre soin de soi » (proposition d’ancrages, réflexologie, sophrologie, etc...)
Réfléchir à l’évolution des situations, à la dynamique d’équipe, et au vécu de chacun par un travail de régulation.




Commentaires